lunettes de vue enfant

Pour choisir vos lunettes de vue enfant et bébé, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Le suivi de la vision de votre enfant est primordial pour prévenir les anomalies visuelles. Enfin, il ne faut pas lésiner sur le côté esthétique des lunettes de vue de votre enfant. Il existe aujourd’hui de nombreuses montures adaptées pour les enfants, bébés et jeunes ados. Des montures colorées imaginées pour convenir à merveille aux petits visages.

Tout savoir sur la vision de votre enfant et bébé

La vision de l’enfant doit être suivie de très près. Des examens optiques réguliers doivent en effet être planifiés chez un ophtalmologue spécialisé afin de détecter les anomalies visuelles.

Des examens à réaliser juste après la naissance de votre bébé. Les yeux de votre progéniture doivent dans un premier temps s’adapter à la lumière naturelle. Au début de la vie, les yeux du bébé ne distinguent que les formes et les mouvements.

lunettes de vue bébé

Ce n’est qu’à partir de 3 mois que le bébé parviendra à fixer un objet ou une personne en mouvement et à les suivre des yeux. La vision du nouveau-né est donc approximative. Elle évoluera au fil du temps durant les premières années de la vie.

Comment détecter une anomalie de la vue de l’enfant et bébé ?

Une anomalie visuelle peut être détectée dès les premiers mois de la vie. Certains constats peuvent vous alerter :

  • Votre bébé présente une attitude passive et ne semble pas observer ce qu’il se passe autour de lui.
  • Votre enfant a tendance à loucher.
  • Votre enfant semble avoir besoin de se rapprocher considérablement d’un objet pour pourvoir le voir correctement.
  • Dès son entrée à l’école, votre enfant a besoin de plisser les yeux pour regarder au tableau, il se désintéresse de la lecture ou se frotte souvent les yeux.

Si vous détectez un de ces critères n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste spécialisée dans la vue des enfants.

Comment persuader votre enfant de porter des lunettes de vue ?

Le port de lunettes de vue peut être une véritable problématique au sein d’une famille. Un enfant pourra parfois se sentir différent de ses camarades à l’école et refusera catégoriquement de porter des lunettes de vue.

lunettes de vue enfant

S’il se montre réticent à porter des lunettes de vue, il sera nécessaire de prendre le temps d’expliquer à votre enfant que porter des lunettes de vue est important pour sa santé. Posez-vous calmement et prenez le temps de discuter avec lui.

Des montures esthétiques et confortables pour votre enfant

L’argument des montures esthétiques peuvent convaincre votre enfant de porter des lunettes de vue. En effet, les marques de lunettes sont nombreuses à se spécialisées dans les lunettes de vue pour enfant et bébé.

Elles imaginent sans cesse des montures adaptées aux petits visages. Elles créent des lunettes de vue pour enfant plus colorées les unes que les autres. Il est possible que votre enfant souhaite opter pour des lunettes de vue discrètes. Vue d’Enfant, opticien à Villefranche sur Saone et Lyon présente dans ses deux magasins des lunettes adaptées à chaque personnalité.

Choisissez vos lunettes de vue enfant

 

Des lunettes incassables et flexibles pour bébé

En plus de sa vision, la forme du visage d’un bébé évolue en permanence. Il convient donc de rendre visite régulièrement à votre opticien afin qu’il vérifie que les montures sont adaptées à son visage.

Découvrir nos lunettes de vue pour bébé

Il faut savoir qu’un bébé est apte à porter des lunettes de vue à partir de 2 mois. À cet âge, le nez de votre enfant se montre plus court que celui d’un adulte et son front est plus large et bombé.

De plus, la peau de bébé est plus fragile. Les montures doivent donc être confortables afin d’éviter toute irritation ou rougeur. Cela peut être du à des montures trop serrées ou bien à leur matière. Certains bébés peuvent en effet présenter des allergies à certaines montures.

Les branches des lunettes de vue devront également être adaptées au visage de bébé et bien centrées afin d’éviter que votre enfant puisse regarder au-dessus ou en-dessous des verres correcteurs pour observer le monde qui l’entoure.

Vue d’Enfant propose des lunettes de vue répondant à tous ces critères. De plus, votre opticien spécialisé à Lyon et Villefranche sur Saone vous conseillera et adaptera chaque monture pour convenir au mieux au visage de votre bébé.

► En savoir plus sur les choix des montures et les anomalies visuelles. Découvrez également nos marques de lunettes pour enfant, bébé et ado et comment choisir vos lunettes de soleil.