monture lunette enfant

Vue d’enfant vous oriente dans le choix de votre monture de lunettes pour enfant et bébé. Un choix primordial à la fois pour l’esthétique et le confort.

Il faut savoir que chez un opticien traditionnel, l’espace enfant ne représente que 15% de son linéaire total. Il est donc très difficile de couvrir l’intégralité de tous les besoins visuels de ces derniers. C’est pour cette raison que VUE D’ENFANT est opticien à Villefranche sur Saone et Lyon spécialisé dans ce domaine.

Un choix à la fois technique et esthétique

  • En premier lieu, le choix de la monture de lunettes pour enfant est capital pour l’évolution de son défaut visuel. En effet, la monture doit avant tout lui plaire. Cet élément est essentiel, plus la lunette sera portée plus le traitement sera efficace. Mais il faut aussi qu’elle plaise aux parents car c’est vous qui allez assumer ce choix et lui faire porter au quotidien.
  • Le deuxième point relève d’une partie plus technique, la monture de lunettes enfant doit être sans plaquettes et en plastique jusqu’à l’âge d’environ 6 ou 7ans pour des raisons de sécurité. Une monture métal pourrait blesser les tempes ou le nez de l’enfant suite à un choc, de plus les plaquettes en métal ont toujours tendance à se desserrer, alors qu’une monture plastique va ou ne va pas mais elle est moins ajustable donc moins déformable par l’enfant.
  • Ensuite, il convient également de minimiser la distance verres œil et d’avoir une lunette de forme plutôt ronde ou ovale qui montent jusqu’au sourcil afin que l’enfant ne puisse pas regarder au dessus. Si l’enfant regarde par dessus sa monture étant donné sa taille, le traitement de la compensation visuelle est annulé car l’œil recommence à forcer. C’est cette intermittence de vision avec et sans correction qui diminue très nettement l’impact de la lunette sur le traitement du système visuel.
  • Pour ce qui est de la solidité de la monture, 2 points sont à noter : des charnières flexibles et une bonne assise sur le nez afin d’avoir un maintien optimum. Rappelons que chaque monture optique est garantie 2 ans contre toute casse en illimité et sans franchise.
  • Ce qui fera souvent la différence entre 2 montures sera l’assise, en fonction de la forme plus ou moins prononcée ou plus ou moins haute de l’arête nasale. En effet si l’ouverture de la monture au niveau du nez ne correspond pas parfaitement à la morphologie de l’enfant, alors la lunette tombera en permanence et même un cordon n’aura malheureusement aucun effet.
  • Il faut envisager une lunette enfant comme un trépied, avec un appui sur chaque oreille et 1 appui nasal. Si l’un de ces 3 points n’est pas respecté la monture aura toujours cette tendance à tomber sur le bout du nez de l’enfant ou du bébé.

En conclusion un bon choix de monture de lunettes enfant est le premier pas vers l’acceptation par l’enfant et par les parents du défaut visuel.

Découvrez aussi comment choisir vos lunettes de vue enfant, ses lunettes de soleil pour bébé.

 
Meilleurs sites Optique et Lunettes