Des verres pour limiter l’évolution de la myopie chez l’enfant

La myopie : défaut visuel chez l'enfant dès le plus jeune âge

La myopie est un défaut visuel qui rend la vision floue de loin et la vision de près nette. Elle commence généralement entre 6 et 12 ans et évolue en grandissant. C'est un défaut qui a la réputation de se stabiliser vers 25 ans à la fin des études. Il y a différentes causes, par exemple : l'hérédité, le mode de vie (sollicitation de la vision de près à l'école, sur les écrans et la réduction du temps passé dehors).

La myopie devient un vrai problème de santé mondiale, elle progresse plus vite et touche de plus en plus les enfants. En France, il y a déjà 25% de myopes chez les 6-9ans et 60% de myopes à 18 ans pour ceux qui portent déjà des lunettes.

Stellest et MiYOSmart : un verre correcteur innovant pour freiner la myopie

Pour contrer et freiner la myopie, deux grands verriers ont créer des verres innovants : le Stellest chez Essilor sorti juin 2021, et le MiYOSmart chez Hoya sorti automne 2020.

L'objectif de ces deux verres est de prévenir une myopie élevée, ou si déjà présente de limiter au maximum son évolution. Ce sont deux moyens sûrs pour contrôler ce défaut visuel et ils sont surtout non invasif comme pouvaient l'être les différents traitements comme les lentilles orthokératologiques (qui modifient la nuit la forme de la cornée) ou des gouttes ophtalmiques d'Atropine (qui bloquent l'accommodation c'est à dire empêchent de faire la mise au point).

verre myopie enfant stellest

Depuis 2018, Essilor en collaboration avec son partenaire le Centre de R&D à Médicale de Wenzhou en Chine ont pratiqué des essais cliniques pour sortir début juin 2021 leur nouveau verre : Le Stellest. Ils ont pu démontrer l'efficacité du verre. En effet, il détient un taux record de freination de la myopie et de l'allongement de l'œil de 67%. Ce verrier Français s'est vu attribué pour ce nouveau verre aux Etats-Unis le statut de « Breakthrough Device » (Dispositif Innovant) par la FDA (Food and Drug Administration).

verre correction myopie stellest

Le verre présente deux zones de visions. Au centre du verre, la correction de l'amétropie totale pour permettre une vision nette de loin comme un verre standard. Autour, la technologie H.A.L.T (Highly Aspherical Lenslet Targe) pour contrôler la progression de la myopie. Il s'agit d'une constellation de lentilles de corrections différentes réparties sur 11 anneaux concentriques. Ces lentilles vont envoyer une image sur la rétine qui va suivre la forme arrondie de cette dernière, empêchant ainsi l'élongation de l'œil et donc l'augmentation de la myopie.

verre myopie miyosmart

Le MiYOSmart a été en essais cliniques pendant deux ans en collaboration avec Hong-Kong Polytechnic University. Les résultats ont été vite reconnus et ce nouveau verre a reçu Le Silmo D'Or 2020 de l'innovation, une récompense prestigieuse dans le monde de l'optique. Les essais ont prouvé que le MiYOSmart freine la myopie d'environ 59%.

C'est une toute nouvelle technologie D.I.M.S (Defocus Incorpored Multiple Segments) qui a été intégrée dans le verre. Ce dernier a une géométrie spéciale : une zone centrale avec la correction totale et une couronne avec des petites alvéoles de corrections différentes. Cela permet une image nette sur la totalité de la rétine au centre comme en périphérie et ainsi de réduire l'allongement de l'œil.

verre myopie miyosmart

Ne vous inquiétez pas, ces technologies sont presque invisibles et ne gêneront pas l'évolution de votre enfant une fois qu'il se sera habitué. La période d'adaptation est différente pour chaque enfant. Elle peut varier entre trois jours et une semaine pour le Stellest, et entre une à deux semaines pour le MiYOSMART.

Ces verres ont été pensés pour les enfants : ils sont en polycarbonate, un matériau léger et résistant aux chocs, avec un antireflet qui protège aussi des UVA + UVB.

Conseils et astuces pour limiter la myopie

Nous vous conseillons quelques comportements qui iront de pair avec le port de lunettes correctrices :

  • Passer le plus de temps possible à l'extérieur : environ 2h
  • Faire attention à l'ergonomie : travailler et lire avec une bonne lumière, avoir une bonne posture et une distance de travail correcte c'est à dire ne pas travailler de trop près
  • Faire des pauses lors d'activités demandant une concentration prolongée : toutes les 20 minutes regarder au loin pendant 20 secondes
  • Faire des contrôles réguliers chez un professionnel de la vue (ophtalmologue, orthoptiste) ainsi que des visites chez votre opticien pour vérifier les réglages des lunettes.

Il s'agit d'un verre de prescription, il se fait uniquement sur ordonnance de votre Ophtalmologue. Le MiYOSmart demande des réglages particuliers qui nécessiteront un choix de montures techniques avec suffisamment de hauteur.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre équipe ou à demander conseil à votre médecin.