La myopie : défaut visuel chez l’enfant dès le plus jeune âge

La myopie est un défaut visuel qui rend la vision floue de loin et la vision de près nette. Elle commence généralement entre 6 et 12 ans et évolue en grandissant. C’est un défaut qui a la réputation de se stabiliser vers 25ans à la fin des études. Il y a différentes causes, par exemple : l’hérédité, le mode de vie (sollicitation de la vision de près à l’école, sur les écrans et la réduction du temps passé dehors) .

La myopie devient un vrai problème de santé mondiale, elle progresse plus vite et touche de plus en plus les enfants. En France, il y a déjà 25% de myopes chez les 6-9ans et 60% de myopes à 18ans pour ceux qui portent déjà des lunettes.

MiYOSmart : un verre correcteur innovant pour freiner la myopie

Pour contrer et freiner la myopie, HOYA a créé un verre : MiYOSmart, sorti automne 2020.

L’objectif est de prévenir une myopie élevée ou si déjà présente de limiter au maximum son évolution. C’est un moyen sûr pour contrôler ce défaut visuel et il est surtout non invasif comme pouvait l’être les différents traitements comme les lentilles orthokératologique (qui modifie la nuit la forme de la cornée) ou des gouttes ophtalmiques d’Atropine (qui bloque l’accommodation c’est à dire empêche de faire la mise au point).

Le MiYOSmart a été en essai cliniques pendant deux ans en collaboration avec Hong-Kong Polytechnic University. Les résultats ont été vite reconnus et ce nouveau verre a reçu Le Silmo D’Or 2020 de l’innovation, une récompense prestigieuse dans le monde de l’optique.  Les essais ont prouvé que le MiYOSmart freine la myopie d’environ 59%.

C’est une toute nouvelle technologie D.I.M.S (Defocus Incorpored Multiple Segments) qui a été intégré dans le verre. Ce dernier a une géométrie spéciale : une zone centrale avec la correction totale, une couronne avec des petites alvéoles de corrections différentes. Cela permet une image nette sur la totalité de la rétine au centre comme en périphérie et ainsi de réduire l’allongement de l’œil.

Ne vous inquiétez pas, cette technologie est presque invisible et ne gênera pas l’évolution de votre enfant une fois qu’il s’y sera habitué. La période d’adaptation est différente pour chaque enfant, elle peut varier entre une à deux semaines.

Le verre a été pensé pour les enfants : il est en polycarbonate, un matériau léger et résistant aux chocs, avec un antireflet qui protège aussi des UVA + UVB.

Conseils et astuces pour limiter la myopie

Nous vous conseillons quelques comportements qui iront de pair avec le port de lunettes correctrices :

  • Passer le plus de temps possible à l’extérieur : environ 2h
  • Faire attention à l’ergonomie : travailler et lire avec une bonne lumière, avoir une bonne posture et une distance de travail correcte c’est à dire ne pas travailler de trop près
  • Faire des pauses lors d’activité demandant une concentration prolongée : toutes les 20 minutes regarder au loin pendant 20 secondes
  • Faire des contrôles réguliers chez un professionnel de la vue (ophtalmologue, orthoptiste) ainsi que des visites chez votre opticien pour vérifier les réglages des lunettes.

Il s’agit d’un verre de prescription, il se fait uniquement sur ordonnance de votre Ophtalmologue. Le MiYOSmart demande des réglages particuliers qui va nécessiter un chois de montures techniques avec suffisamment de hauteur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou à demander conseil à votre médecin.